Accueil | Lifestyle | Green | Comment se déplacer en ville pour optimiser son temps, son bien-être et son impact écologique

Comment se déplacer en ville pour optimiser son temps, son bien-être et son impact écologique

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien ! Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour parler d’un sujet qui peut paraître anodin mais qui impacte notre santé, notre bien-être et notre planète : nos modes de déplacement quotidien ! Se déplacer en ville s’avère souvent une tannée. Résidant en proche banlieue, je me déplace quotidiennement pour mes trajets professionnels et personnels. Je ne compte même pas le temps passé en déplacement car j’aurais peur ! Les confinements m’ont fait réaliser d’autant plus le temps perdu dans les transports avec la vie parisienne. Si cela vous intéresse, j’ai rédigé un article sur mes 5 gestes écolo à adopter au bureau.

se déplacer en ville

Se déplacer en ville, quelle option privilégier

Voiture ou transport en commun ?

Pendant plusieurs années j’étais véhiculée et je me déplaçais quasiment exclusivement en voiture. Cette option était la plus pratique dans les régions de France qui sont moins accessibles en transport en commun. Puis en travaillant à Paris et en déménageant en proche banlieue, j’ai commencé par prendre les transports en commun. C’est l’option la plus répandue en région parisienne qui reste « abordable ». Cependant ce mode de transport est généralement stressant et relativement long (en fonction des retards et annulation). En tant que femme, prendre les transports en commun est, malheureusement encore, un lieu où l’on est exposé à des risques.

Vélo, vélib ou véligo ?

Très vite, j’ai commencé à utiliser les vélib à disposition sur les bornes dans Paris. C’est une option que je vous recommande pour les trajets de moins de 30 min ! C’est beaucoup plus agréable comme trajet, un lâcher prise total. Bien sur pour celles et ceux qui sont frileux, la pluie et les orages, passez votre tour. 😉 Pour ma part, le vélib m’a permis de tester ce mode de transport. Mais aussi d’être plus à l’aise sur les routes de Paris avec le traffic et les parisiens toujours un peu tendus. En terme de tarif c’est très abordable, vous prenez l’air et appréciez le paysage !

J’ai décidé d’adopter la formule Véligo ! Une nouvelle façon de se déplacer en ville. Parfaite si vous souhaitez vous déplacer à vélo électrique sans les inconvénients de l’achat. En effet Véligo c’est le compromis idéal pour celles et ceux qui veulent tester le vélo à assistance électrique sans avoir à débourser plusieurs milliers d’euros. Vous serez plus serein lors de vos déplacements, sans la peur de vous faire voler votre vélo. Le plus : l’assistance Véligo qui se charge de régler les soucis que vous pouvez rencontrer.

Pour moi, ce fût le meilleur moyen de me déplacer à Paris et alentours. Vous appréciez le chemin et le paysage tout le long du trajet. C’est plus agréable que d’être avec vos écouteurs dans le métro en train de vous boucher le nez. Se déplacer en vélo, qu’il soit électrique ou non, est vraiment le moyen le plus agréable pour votre bien-être à mon sens. Je suis sensible également à l’approche écologique.

Mes conseils pour se déplacer en ville

Pour tout vous dire, j’ai bien changé mon approche suite à mes déplacements suite au COVID-19. Désormais, je privilégie toujours la marche ou la course à pieds si je peux prendre une douche sur le lieu d’arrivée. Ca me permet d’écouter un podcast, de bouger et de lâcher prise, parfait pour mon bien-être ! Si le trajet est plus long, je privilégie toujours le vélo. Au début j’évitais lorsque la météo ne s’y prêtais pas mais maintenant j’ai réussis à passer au-delà. Enfin pour les autres trajets j’opte pour les transports en commun. Et vous ? Quels sont vos modes de transport ? 🙂

Je souhaite préciser que cet article a été écrit dans le contexte de l’évènement inter-sites de Trot’ Secure ayant pour sujet « Quel est selon vous, le meilleur moyen de se déplacer en ville ? ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.