Un week-end à l’île de Ré (& un passage à La Rochelle)

Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas parlé voyage, week-end et famille me direz-vous ! Il est vrai que ces derniers mois ont été riches de virées familiales et de moments conviviaux avec les copains, et ce grâce aux joyeux ponts de mai ainsi qu’aux week-ends prolongés. Et c’est avec une vraie joie que je vous partage mes petits plaisirs de vie à travers ces voyages, en France et à l’étranger. Aujourd’hui je voulais vous parler de mon week-end à l’île de Ré.

J’y suis allée dans le cadre d’une réunion familiale (celle de mon homme à vrai dire, Rochelais de naissance où toute sa famille vit encore). Aussi c’était l’occasion pour moi de découvrir cette magnifique île (presqu-île ?) dont tous les magazines et journaux TV parlent sans cesse avec envie. Auparavant j’avais eu la chance de passer une semaine à l’île d’Oléron il y a maintenant 4 ans. Et c’est avec une impatience toute particulière que je faisais religieusement ma valise il y a presque un mois désormais pour y passer 3 jours durant le week-end du 14 juillet.

Partir un week-end à l’île de Ré

Pour ma part, nous nous sommes organisés de telle sorte qu’à cinq nous partions en voiture (avec Kyra mon chien). Nous avons fait la route le vendredi au matin en partant à 7h pour arriver vers 11h30 à La Rochelle pour déjeuner dans une pizzeria très sympa à côté du marché en plein air.

Mais vous pouvez tout à fait prendre un billet de train Paris-La Rochelle puis une navette de bus qui vous emmène directement à l’île de Ré. De mémoire elle coûte 9€ sachant qu’en voiture pour prendre le pont de l’île de Ré c’est 16€.

Pour circuler au sein de l’île privilégiez le vélo. Il y a beaucoup de pistes cyclables et c’est plus pratique pour profiter de la vue. Sans parler que vous aurez moins de galère à trouver une place de parking.

Sharefashion - Un week-end à l'île de Ré (& un passage à La Rochelle)

Jour 1 – Vendredi entre La Rochelle et l’île de Ré

Après notre déjeuner dans le centre-ville de La Rochelle, nous sommes allés rendre visite aux grands-parents de mon amoureux qui vivent à côté de La Rochelle pour prendre le café. Nous avons séjourné là-bas durant les 3 jours. Comme je vous le disais, la famille de mon homme sont tous originaires de La Rochelle et les membres de sa famille (maternelle et paternelle) vivent entre La Rochelle, l’île de Ré et l’île d’Oléron pour la plupart.

Aussi pour les grandes réunions de famille, on se retrouve dans la maison de famille. Je trouve ça tellement chaleureux et convivial ! On regarde les vieilles photos d’antan, on rigole des tenues de l’époque et on s’amuse des drôleries de chacun. Ce fût exactement le programme du week-end. Nous avons retrouvé l’autre côté de sa famille (maternelle) en milieu d’après-midi dans l’ancienne bergerie des grands-parents, qui a été transformée en maison familiale par les enfants plus tard pour fêter les anniversaires de tous (mariages, petits-enfants, cousins).

Pour moi ce fût l’occasion de rencontrer ce coté de la famille que je ne connaissais pas encore. Une grande et belle famille. Nous avons fait connaissance dans ce lieu rempli de souvenirs et d’histoire autour d’un apéritif dînatoire digne d’un chef. L’organisation pour accueillir plus de 60 convives en une soirée était militaire et très réussie. Et c’est sans compter la farandole de desserts ainsi que les glaces faites maison avec leur cornet ! Pour une gourmande comme moi, c’était le paradis.

Sharefashion - Un week-end à l'île de Ré (& un passage à La Rochelle) Sharefashion - Un week-end à l'île de Ré (& un passage à La Rochelle) Sharefashion - Un week-end à l'île de Ré (& un passage à La Rochelle) Sharefashion - Un week-end à l'île de Ré (& un passage à La Rochelle) Sharefashion - Un week-end à l'île de Ré (& un passage à La Rochelle)

 

Jour 2 – Samedi 14 juillet

Nous avons de la chance malgré un mois de juillet modéré à Paris, il a fait très beau à l’île de Ré. Aussi nous sommes allés déjeuner chez l’une des tantes de mon copain dans leur maison là-bas. Puis nous avons profité d’un bain de soleil sur le Bois-Plage-en-Ré après le repas. C’est une très jolie plage parmi les nombreuses qui existent sur l’île. Bien entendu nous sommes allés visités Saint-Martin-en-Ré, l’une des villes les plus mignonnes de l’île (à ce qui est dit). Nous avons passé la soirée là-bas à virevolter entre le phare et le port de la cité. Pour dîner je vous recommande la crêperie « Au pot d’étain » qui est une institution ais-je entendu dire. Puis pour le dessert, il faut absolument goûter les glaces artisanales de chez « La Martinière » qui sont à tomber !

Sharefashion - Un week-end à l'île de Ré (& un passage à La Rochelle) Sharefashion - Un week-end à l'île de Ré (& un passage à La Rochelle) Sharefashion - Un week-end à l'île de Ré (& un passage à La Rochelle) Sharefashion - Un week-end à l'île de Ré (& un passage à La Rochelle) Sharefashion - Un week-end à l'île de Ré (& un passage à La Rochelle) Sharefashion - Un week-end à l'île de Ré (& un passage à La Rochelle) Sharefashion - Un week-end à l'île de Ré (& un passage à La Rochelle) Sharefashion - Un week-end à l'île de Ré (& un passage à La Rochelle) Sharefashion - Un week-end à l'île de Ré (& un passage à La Rochelle) Sharefashion - Un week-end à l'île de Ré (& un passage à La Rochelle) Sharefashion - Un week-end à l'île de Ré (& un passage à La Rochelle) Sharefashion - Un week-end à l'île de Ré (& un passage à La Rochelle) Sharefashion - Un week-end à l'île de Ré (& un passage à La Rochelle)

Jour 3 – Dimanche, dernier jour d’un long week-end à l’île de Ré

Après une nuit bien reposante, nous avons passé la matinée en famille (paternelle) non loin de La Rochelle cette fois. Les grands-parents de Romain ont une très jolie maison avec un jardin fleurie. Un petit havre de paix pour se couper de Paris si vous me suivez. Après un long week-end à l’île de Ré, il était temps pour nous, parisien, de rejoindre la capitale. Car les bouchons ne nous ayant pas épargnés, je vous invite à prendre une journée ou demi-journée off si cela est possible, ou encore mieux de prendre le train dans ces cas-là (pour les week-ends en haute saison).

Sharefashion - Un week-end à l'île de Ré (& un passage à La Rochelle)

Voilà, j’espère que ce petit article vous aura plu ! J’ai peut-être donné moins de conseils et recommandations pour visiter mais comme vous l’aurez compris c’était 3 jours en famille. En tout cas je vous souhaite de passer un bel été entouré de vos proches ! Et comme d’habitude n’hésitez pas à mettre en commentaires vos bons plans et adresses préférées. Si ça vous intéresse, je vous parle de mon week-end à La Rochelle ici avec plus d’adresses et restos à faire. Enfin, pour tous les autres voyages comme mon week-end à l’île de Ré c’est par ici.

Suivre:
♡ Partager :

2 Commentaires

  1. Léa
    15 août 2017 / 19 h 10 min

    Merci de nous partager ces moments intimes en famille accompagnés de jolis clichés de cette magnifique île ! Cela me fait rêver

    • 23 août 2017 / 10 h 01 min

      Ça me touche ton petit message, merci !
      Je suis assez pudique dans la vie, ce blog me permet de partager mes passions et aussi mes moments de joie avec le blogosphère.
      Ravie que ça te plaise 🙂
      A très vite

Laisser un commentaire