Sport & Remise en forme, mes conseils & ma routine fitness 💪👟💦🏋

Bonjour les petits loups, trop contente de vous parler enfin de SPORT ! Je vous saoule depuis des lustres sur instagram avec ça et pourtant je n’en parle pas sur mon blog. Bref, il fallait bien ça pour me motiver à enfin vous en dire plus. Tout d’abord, je pense qu’il est important de mentionner que je fais du sport depuis l’âge de 5 ans. 10 ans de danse classique forcés et tant redoutés… mais qui m’ont finalement aidés à garder un corps en forme jusqu’à l’adolescence. Aujourd’hui j’ai beaucoup évolué depuis cette période tout comme mon rythme de vie, et j’imagine vous aussi.

Sport & Remise en forme, mes conseils & ma routine fitness 1

Pourquoi faire du sport ?

La question la plus bateau qui soit et pourtant chacun a une raison qui lui est propre. Certaines personnes font du sport pour perdre du poids, d’autres par passion et certains parce que c’est leur métier ! Quant à moi, je fais du sport parce que c’est mon moyen de m’extérioriser, mais aussi de me dépasser et de reprendre confiance en moi. Le sport me permet de me reconnecter avec mon corps et d’avoir cette sensation que tout est possible avec un peu de motivation et de volonté. Alors oui, pour moi le sport c’est une passion mais surtout un mode de vie. Mais clarifions un peu plus les choses, je ne me réveille pas avec des baskets aux pieds je vous rassure et oui j’ai une vie à côté !

Une chose importante pour moi, c’est qu’il ne faut pas que cela devienne une contrainte ou une tâche de votre « to do » dans votre planning qui vient s’imposer comme un truc en plus à faire. Si vous souhaitez intégrer dans votre « routine » une activité sportive, il faut avant tout que cela reste ludique et agréable pour vous. Je m’explique.

Sport & Remise en forme, mes conseils & ma routine fitness 2

1/ Allez-y étape par étape

Par expérience mieux vaut privilégier une activité que l’on connait ou que l’on a déjà fait auparavant et où l’on se sente à l’aise pour commencer. Et surtout si vous n’avez pas trop l’habitude, programmez-vous une séance de 15 minutes pour démarrer la semaine. Puis augmentez la fréquence des sessions petit à petit et la durée des séances. Ne soyez pas trop exigeants avec vous-même au début. Cela vous démotivera d’autant plus. Sans oublier que les résultats ne viennent pas du jour au lendemain. Il faut construire son capital santé au fil du temps et cela passe aussi par la nourriture (mais ça c’est une autre histoire).

2/ Alliez vos sessions Cardio + Renfo

La 2ème étape à franchir lorsque vous êtes arrivés à être plus régulier dans vos exercices, c’est de vous faire un programme avec des sessions de cardio et de renfo. Pour être plus claire, les séances de cardio vous permettent de travailler votre coeur (ex : vélo, running, piscine). Ce type d’activité vous permet de faire monter votre rythme cardiaque donc et de perdre de la masse graisseuse. Ah là je sens que je vous intéresse ahah. Donc l’idéal (je dis bien l’idéal et si vous faites moins c’est déjà SUPER !) c’est de faire 2 séances de cardio par semaine de 45 minutes.

Personnellement je n’ai pas le temps alors je m’accorde plutôt 30 minutes, 1 à 2 fois par semaine en fonction du rush de mes journées. Encore une fois, ne vous forcez pas et faîtes en fonction de votre rythme et de vos capacités. C’est très important. Aussi, je ne suis pas une grande fan du cardio et je déteste transpirer. Pour me motiver, je trouve souvent l’occasion d’emmener une copine courir avec moi, ou de tester un cours d’aquagym avec des amis. Rendez ces moments conviviaux en invitant vos amis qui ont surement eux aussi envie de se mettre au sport. En plus, vous vous motiverez lorsque l’un d’entre vous aura une baisse de régime.

Pour le renforcement musculaire, c’est très simple. Idéalement 3 séances par semaine pour ceux qui ont le temps et l’énergie. Généralement, j’alterne en faisant une session haut et bas du corps (ex : bras et fessiers). Les séances ne durent jamais plus de 30 minutes. J’oscille plutôt vers 20 minutes puis 10 minutes d’étirements ou de yoga.

3/ Élargissez vos types d’exercice

Une fois le rythme assimilé et la routine installée, on commence à voir une baisse de motivation. Dans ces cas-là je change de sport. J’adore essayer de nouvelles pratiques sportives. Souvent avec des copines on se laisse tenter par les 1er cours d’essai gratuit. Ça renouvelle notre routine et ça nous donne une bonne excuse pour tester de nouvelles salles. Et peut-être même que vous aurez un coup de cœur pour un sport auquel vous n’auriez jamais songé. Typiquement, moi je n’ai jamais été trop fan du yoga. Et pourtant j’ai testé la dernière fois un cours d’initiation au Healthy Warrior Yoga et j’ai A-DO-RÉ ! Variez de temps en temps sa routine fitness permet de vous redonner envie d’aller à la salle quand on commence à se lasser. Ça nous arrive à tous !

Sport & Remise en forme, mes conseils & ma routine fitness 3

En tout cas, j’espère sincèrement que cet article vous aura donné la motivation nécessaire pour commencer / continuer une pratique sportive quel quelle soit. Surtout n’hésitez pas à me poser toutes vos questions, je serais ravie d’y répondre ! Prenez soin de vous.

Suivre:
♡ Partager :

Laisser un commentaire