Accueil | Sport | Sport à la carte : j’ai testé 10 activités insolites !

Sport à la carte : j’ai testé 10 activités insolites !

Je suis ravie de vous retrouver pour un article quelque peu différent de mes habitudes : 10 façons insolites de pratiquer une activité sportive ! Et oui, vous avez bien lu. Aujourd’hui je m’adresse à toutes ces personnes qui ont envie de découvrir un sport inconnu au bataillon. Mais surtout j’ai envie de vous motiver pour essayer aussi ! Le Sport à la carte vous connaissez ? Je vous en parle, let’s go.

Routine ou Sport à la carte : à vous de choisir !

Vous le savez, je suis une adepte de sport depuis longtemps. Il y a quelque temps, je vous parlais ici de ma Routine Sport où je vous disais que j’avais besoin de changer mes activités pour varier. D’ailleurs pour résumer ma Routine Sport, je dirais simplement : varier les activités de temps en temps pour ne pas perdre en motivation. Nous sommes tous très différents mais une chose est sûre : il y a au moins 1 sport qui vous plaira tout simplement parce qu’il y en a tellement ! Si vous n’avez pas encore trouver chaussures à votre pied, ça arrivera. Il faut « juste » continuer de tester pour l’adopter. Ceci dit, place à cette expérience inédite que j’ai découvert un peu par hasard. Le Sport à la carte est probablement fait pour vous, qui sait ?

L’abonnement pour être autonome

Toujours dans mon optique de changer mes habitudes en matière de pratiques sportives, j’ai souhaité tester le système de PASS. Récemment ce phénomène est venu envahir Instagram. Le principe est simple : vous payez un abonnement (mensuel / trimestriel / annuel) comme pour une salle de sport classique à l’exception que vous pouvez vous rendre dans l’ensemble des salles partenaires ! Ce système a plusieurs vertus. Il vous permet de changer de salles en fonction de votre géolocalisation. Pour les nomades comme moi, c’est parfait. Que vous soyez au bureau en plein cœur de Paris, habitez en banlieue ou avez du temps entre deux rdv, vous avez la possibilité de réserver votre séance à condition que vous ayez votre sac de sport (on est d’accord).

Plusieurs entreprises se sont lancées dans cette formule du Sport à la carte : Zippy Pass, GymLib, Urban Sport Club, Try & Do, etc.

J’ai voulu testé l’expérience avec Try & Do en prenant 10 séances

Surf Indoor au Surfset Fitness

Vous connaissez ma passion pour le Surf, à force de vous embêter sur les réseaux sociaux. Depuis toute petite, je rêve d’apprendre à surfer malgré mon niveau très médiocre en natation. Cette année, je tenais à bouger les choses dans ce sens. Alors j’ai commencé à prendre des cours de natation il y a quelques mois. En me connectant sur l’interface Try & Do, je me suis aperçue qu’il y avait un cours de Surf Indoor qui a attisé ma curiosité, vous vous en doutez. En creusant un peu, je suis tombée sur une émission où la journaliste se prenait au jeu et tentait l’expérience. Unique cours en France où l’on propose d’apprendre à surfer sans eau, je me suis dit que c’était pour moi. Et je vous ai même trouvé une petite pépite : Lucie Woodward qui avait testé ce cours avec Doctissimo à l’époque, on adore 😉

Sharefashion - Sport à la carte : j'ai testé 10 activités insolites !

Hatha Flow Yoga et Warriors Beginners au Healthy Warriors

Certains le savent, j’avais suivi le programme Top Body Challenge de Sonia Tlev il y a quelques années. Je vous en parlais ici. Etant donné que j’aime la suivre sur les réseaux sociaux, elle avait parlé des cours de Yoga dispensé par Aria. J’ai toujours été sceptique par la pratique du yoga. Je pense comme beaucoup ici peut-être, je craignais que le rythme soit « lent » et trop ciblé sur la respiration et méditation.

Grâce au pass Try & Do et comme la salle est partenaire, j’ai pu me lancer et tester deux cours différents pour me faire mon propre avis. Et bien j’ai totalement changé d’avis sur le Yoga ! Je n’avais jamais autant transpiré (ahah). Le cours est intense, avec une partie gainage et on finit par des inversions. Les deux professeures étaient très inspirantes et toujours à l’écoute pour venir rectifier une pose. On ressort plus confiant et avec une énergie de dingue. J’étais très surprise en pensant que j’allais sortir de là un peu molle, tout le contraire. Alors je finirais en vous recommandant d’y aller les yeux fermés.

Sharefashion - Sport à la carte : j'ai testé 10 activités insolites !

Yoga Bikram chez Yoga Bikram

Après mes premiers cours de yoga, j’étais remontée à bloc pour tester d’autres types dans cette pratique. J’avais lu un article sur le Yoga Chaud qui m’avait pas mal intrigué et heureusement pour moi le Yoga Bikram faisait partie des partenaires. Ce soir-là j’étais un peu en retard, je venais de courir partout pour tenter d’être à l’heure. J’avais pris une tenue classique, bouteille d’eau comme mentionné dans l’email de confirmation. Mauvaise surprise pour moi : il fallait avoir son tapis et une tenue très légère (short, brassière). J’ai dû régler un supplément pour louer un tapis sur place. La salle était bondée et déjà la chaleur était montée à 40 degrés.

Durant 1h30 j’ai enchainé les postures : salutation au soleil, guerrier 1, et j’en passe. Les 30 première minutes se sont très bien passées. Le professeur était vêtu d’un simple monokini noir rehaussé par ses tatouages avec l’accent allemand ; je prenais un cours de yoga en plein cagnard avec Karl Lagerfield entre autre. C’était une expérience très enrichissante sur le plan spirituelle. Je recommande à ceux qui souhaitent repousser leur limite !

Yin yoga chez Le Tigre Marais

Pour continuer dans la pratique du Yoga, je suis allée tester le centre parisien Le Tigre Marais, très connu par les yoginis. Pour l’occasion j’ai voulu essayer le Yin yoga. C’est une pratique plus douce et relaxante que les précédentes. Le Tigre Marais est joliment décoré, on s’inspire de ce havre de paix qui vous plonge dans une ambiance zen. On vous accueille dans une salle qui vous invite à méditer tout en dégustant du thé. J’ai adoré cette pratique, parfaite après une journée stressante ou trop intense.

Sharefashion - Sport à la carte : j'ai testé 10 activités insolites !

Méditation au Bar à méditation

Un matin avant d’affronter ma journée de boulot bien remplie, j’ai pris RDV dans le Bar à méditation. Rien que le nom donne envie de m’y rendre, pas vous ?! Le concept : un lieu dédié à la relaxation. Un espace temps fait pour prendre du temps pour soi et profiter du temps présent. Aujourd’hui le centre a fermé mais vous pouvez retrouver des espaces similaires proposés sur leur site. Le sport à la carte vous permet de tester différents centres, donc pas d’inquiétude. 🙂

Pole Dance à la Pink School

Et oui il fallait bien que j’essaie le Pole Dance ! C’est chose faite et non des moindres. En y repensant, c’est le sport qui m’a valu le plus de courbatures jamais eu ! Je vous assure, ce sport est plus physique qu’il n’y paraît. Le lieu est absolument merveilleux. Dans un décor à la fois girly et sexy, on se change dans les vestiaires des strip-teaseuses. Un avant-goût d’interdit avant le show, c’était magique.

J’avais l’impression d’être l’une d’elles. En descendant dans l’espace réservé au pole dance, une ambiance très intimiste s’installa. Nous étions toutes là, à moitié nues et surexcitées par l’inconnu. La prof était électrisante avec un franc parler qui vous désinhibe. 1h de show à caresser cette barre métallique qui m’a donné tellement de fil à retorde. Une musique entrainante, des gestes peu assurés mais un moment de folie à se lâcher et à prendre beaucoup de plaisir. Pour toutes celles qui n’ont pas peur du ridicule (car j’étais tout sauf sexy soyons honnête avec cette barre qui ne voulait pas de moi) allez-y !

Sharefashion - Sport à la carte : j'ai testé 10 activités insolites !

Aquabiking au SV Healthy Mogador

L’Aquabiking, on en a toutes entendues parlés, pas vrai ?! Et bien, j’imagine que je dois bien être la seule à ne pas avoir pris une séance. Donc en bonne dernière, j’ai voulu m’y mettre moi aussi. Le centre SV Healthy Mogador est situé en plein coeur de Paris à côté du Théâtre Mogador et de la gare Saint Lazare. Pour la petite histoire, je n’ai pas trouvé de suite le lieu. Il a fallu que je rentre dans ce que je pensais être une parapharmacie et demander mon chemin pour me rendre compte que c’était bien là.

Au sous-sol avait été aménagé la piscine avec un espace de remise en forme. Je n’avais pas eu le temps de réaliser que j’étais déjà en bas entre deux rideaux pour me changer. Bien que le lieu soit quelque peu inhabituel, le personnel était charmant ! Le cours a duré 45 min à pédaler dans l’eau avec le coach. Ce cours est idéal pour les personnes qui préfèrent des sports doux, en groupe. La sensation d’effort est diminuée dans la piscine même si on sollicite les muscles. Petit bémol : je vous déconseille les séances de Vacufit où vous êtes dans la boutique devant la devanture. Pas très agréable à mon sens.

Zumba chez Zumba Fitness Club

Il y a quelques années la Zumba est devenue le sport phénomène et a envahi nos salles de sport. A ce moment là je vivais en Norvège pour mes études donc je n’ai pas eu l’occasion de tester. Alors il fallait bien y remédier, non ?! J’ai donc réservé mon cours sur Try&Do pour tester la Zumba avec le Club Officiel pour me faire mon propre avis. Je n’étais pas prête à ça !

La salle était immense, je pense que c’était une boîte de nuit. Plongée dans le noir, éclairée par les seules spots luminescents des néons, la musique était caliente et déjà les filles dansaient en rythme. Les premiers pas du danseur sur l’estrade, et mes compères laissaient le cri de guerre. Sans comprendre, la chorégraphie était connue de toutes et l’ambiance rayonnait déjà. Je compris que ce cours était fait pour se laisser distraire du quotidien et lâcher prise ! Et ça fait du bien. Venez prendre le rythme. Allez on danse ?

Sharefashion - Sport à la carte : j'ai testé 10 activités insolites !

Coach de vie Félicie Dekyvere

C’est bien la dernière chose à laquelle on s’attend en prenant un abonnement de sport à la carte sur Try&Do : une séance de coaching. Je vois déjà vos yeux surpris à la lecture de cette phrase. J’ai été la 1ère étonnée. En effet, vous serez heureuse d’apprendre que ces abonnements proposent aussi des séance pour prendre soin de son esprit. En plus d’entrainement votre corps avec les cours de sport, vous pouvez vous offrir les services d’un coach. Pour ma part, j’ai tenté l’expérience avec Félicie. Et je ne m’attendais à tout sauf à ça !

Nous avions convenu d’un créneau horaire pour notre entretien téléphonique. Une voix à l’écoute et surtout qui comprend vite derrière le combiné ce qui se cache derrière vos mots. Elle pose les bonnes questions et très vite, je dois confesser, les larmes tombaient déjà. Ainsi je me rendis compte du chemin à parcourir et que l’aide, son aide, était précieux. Quelques séances, parfois plus, vous pourrez compter sur elle. Je vous invite à essayer, ne serais-ce qu’une fois.

Et voilà, j’espère que cet article, un peu long, vous aura plu. Finalement est-ce que la formule du sport à la carte vous aura tenté ? Dîtes-moi tout en commentaire ! Et quel abonnement avez-vous choisi. 🙂

Suivre:
♡ Partager :

4 Commentaires

  1. dj.dj_blog
    25 janvier 2019 / 21 h 44 min

    Moi je pense que le yoga, c’est très bien, pour le moral, pour l’esprIt et le corps j’en garde de bon souvenirs et je fais souvent des postures, j’ai acheté également un tapis, l’aquabike c’est super j’en pratique souvent, je fais souvent de la balnéothérapie, avec mon kinésithérapeute, je pratique l’aquagym bonne soirée merci

    • 6 mai 2019 / 15 h 36 min

      Coucou ma belle,

      Désolé de répondre si tardivement à ton commentaire. J’ai malheureusement délaissé le blog depuis quelques temps maintenant à mon grand regret.
      Merci beaucoup pour ton message. Je suis devenue une grande fan de yoga, je ne pourrais plus m’en passer ! Et en plus pas besoin de beaucoup de matériels, c’est tellement pratique. Oh tu as bien raison, en plus ça tonifie et raffermit la peau les sports aquatiques 😉

  2. 26 avril 2019 / 11 h 30 min

    Mais c’est trop cooool !!!!
    Ca donne envie de faire encore plus de sport (bon pour ça il faudrait que j’ai des journées de 72 heures ahah)

    • 6 mai 2019 / 15 h 38 min

      Ah merci 🙂
      C’est gentil à toi de passer par là !
      J’avoue on a des journées tellement remplies, ce n’est pas toujours facile de trouver du temps à s’accorder.. Ma petite astuce : se caler des RDV dans l’agenda pour s’y tenir, je fais ça même au bureau entre midi et deux pour me forcer à couper parfois, ça marche !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :