J’ai testé le Top Body Challenge | Avis & conseils

Ça faisait un petit moment que je voulais vous faire cet article. Avec la rentrée je me suis dis qu’il était temps que je vous parle de mon expérience du Top Body Challenge (enfin). Mon blog c’est un peu comme mon bébé et le sport fait parti d’une de mes passions.

J’ai mis beaucoup de temps avant de le comprendre. Surtout lorsqu’en entretien on vous demande vos hobbies, je séchais toujours. J’avais honte de dire que j’aimais la mode (trop cliché), j’avais un blog (double shame) et je faisais du sport

Et bien pour moi c’était tellement « normal » que cela ne pouvait pas en faire parti. Aussi j’ai longtemps cru que j’étais quelqu’un sans passion qui n’avait rien d’excitant dans son quotidien. En tout cas rien à « vendre » en entretien qui fasse l’effet « ahhh intéressant et original« . Bref, ça a été un long processus avant de comprendre que « moi » c’était le partage avant tout au travers de la mode, du sport, et de tout un tas de sujets divers que j’adore raconter sur mon blog.

Je suis curieuse et j’aime découvrir de nouveaux moyens d’expression car oui les passions nous permettent de nous exprimer à notre manière. Alors j’ai enfin compris que le sport faisait parti de mes milles et un façons de m’ouvrir au monde. Peut-être pas tout le temps mais j’adore essayer, tester, oser de nouvelles pratiques sportives. Je vous parlais des sports que j’aimais découvrir dans un article ici. C’est comme ça que j’ai découvert le Top Body Challenge de Sonia Tlev.

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Qu’est-ce que le Top Body Challenge ?

Il y a quelques années déjà, avec des copines de mon ancien boulot, on s’est lancées le défi de faire le Top Body Challenge ensemble à fond. C’est un programme de renforcement musculaire et qui repose sur une transformation physique pour un corps svelte et affiné.

Le programme se compose de 12 semaines (soit 3 mois) avec 3 séances de renforcement musculaire et 2 séances de cardio. Les sessions de renfo sont proposées dans son guide par jour et par semaine. Tandis que les sessions de cardio sont libres, à vous de choisir « quand » et « quoi » du moment que cela dure 30 minutes minimum.

Une semaine type se compose de cette manière par exemple :

  • Lundi         | Renfo avec une séance Abdos et Cuisses
  • Mardi         | Cardio, sport de votre choix – running, vélo, natation ou autres
  • Mercredi   | Renfo avec une séance Bras et Fessiers
  • Jeudi          | Cardio, sport de votre choix comme le mardi
  • Vendredi   | Renfo avec une séance Total Corps
  • Week-end | Repos 🙂

Toutes les séances de renforcement musculaire sont disponibles dans le Top Body Challenge comme je vous le disais. Les sessions ne doivent pas durer plus de 30 minutes ! Pour ce faire Sonia nous propose 3 circuits de 3 exercices à reproduire 2 fois en moins de 10 minutes.

Concernant les séances de cardio, les TBGirls vous êtes libres de faire le sport qui vous plait du moment que cela fait travailler le cœur 😉 Le principe est de transpirer pour éliminer et ce durant 30 minutes minimum 2 fois par semaine. Donc si vous voulez faire votre cardio le week-end libre à vous.

#TBCfamily mon avis

Le cap du 1er mois du Top Body Challenge

En bonne élève j’ai pris des photos chaque semaine pour voir mon évolution. Durant ces 12 semaines j’ai été très assidue sans manquer de séances ni de cardio. J’ai combiné une alimentation saine avec des craquages (normal). Les 3 premières semaines ont été « atroces ». Je dois avouer que je ne m’attendais pas à un niveau si intense. L’enchaînement des exercices avec les répétitions n’est pas simple à tenir surtout en 10 minutes pour arriver à tout faire. Le cap du 1er mois passé, j’ai senti un net changement dans mon endurance et ma capacité à appréhender les exercices. En effet j’étais plus active et en forme dans mon quotidien.

2 mois de sport en mode nobod’

J’ai appréhendé ces 4 semaines de manière plus sereine. En outre mon corps s’est transformé pour s’adapter à ce nouveau rythme de vie. Même si je ne vois pas encore les effets visibles sur mon « body » je ressens ces bienfaits chaque jour. Le bémol pour tout vous avouer c’est le rythme de 5 séances de sport sur une semaine. Ça commence à être dur de tenir sans passer pour une « nobod » de l’extrême. Les copains commencent à se demander si je ne suis pas rentrée dans une secte ^^ (mais je tiens bon).

12 semaines à fond, on n’y croit plus !

Je touche du bout des doigts la victoire ! Je n’y crois pas. Ça y est, 12 semaines de sport intensif à suivre ce programme qui n’en finissait plus. Pour ma part c’est un bilan mitigé car je dois reconnaître être déçue du « résultat ». Les photos avant-après ne montrent rien ou plutôt aucun changement sur mon corps. Pas l’ombre d’un abdo n’a poussé ou de fesses rebondies. Néanmoins si je n’ai pas vu de transformation sur mon corps, j’avoue que cela est sans compter ma tonicité et ma vitalité. J’ai gagné en endurance et en assurance. Je pense que chaque organisme réagit différemment à ce type d’entrainement. Par exemple à la moitié du programme, mes copines ont elles vu des résultats assez dingues sur leur body. Pour ma part, je vous dirais que c’est une belle expérience à essayer 🙂

Une communauté au Top !

Est-ce que l’on en parle de la communauté #TopBodyFamily qui est au Top ! Honnêtement ça donne tellement la patate de recevoir des messages d’encouragement sur instagram lorsque l’on poste ses photos ou que Sonia nous pousse à faire nos séances. Et même de se soutenir quand des jours on a moins la motivation !

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Est-ce que vous avez déjà tenté le Top Body Challenge ? Vous en avez pensez quoi ?

A très vite les copines ! 🙂

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