Accueil | Sport | Comment le Yoga a changé ma vie, mes Spots préférés

Comment le Yoga a changé ma vie, mes Spots préférés

Le titre en dit long sur le contenu de cet article dédié au Yoga. Mais j’ai à cœur de vous raconter mon expérience, ce que j’ai vécu, ressenti, expérimenté, découvert, appris, pardonné. Déjà j’aimerais vous mettre à l’aise de suite. Je ne suis pas une grande perchée, hippie ou marginale. Je suis une personne lambda, comme vous, à la recherche de son équilibre de vie.

Le déclic : un boulot peu stimulant, une vie parisienne étouffante

Alors qu’est-ce qu’il s’est passé pour que je fasse du Yoga ? C’est loin d’être commun, bien que cela commence à devenir « tendance ». Mais pour tout vous dire, je vivais une espèce de période dans ma vie professionnelle pas très cool. Je ne me reconnaissais pas du tout dans le modèle que l’on m’avait vendu en études. Mes espérances et mes attentes n’étaient pas satisfaites. Je découvrais un quotidien peu stimulant, voire très médiocre. Et cela n’allait qu’en se dégradant puisque « l’école est finie Sarah, on n’a plus besoin d’apprendre. Tu es en entreprise maintenant » m’avait fait remarquer mon Directeur à l’époque. Aussi, un vendredi matin je me suis inscrite à un cours de Découverte du Yoga dans le studio Healthy Warriors d’Aria. Ce fût une révélation pour moi.

Le Yoga entre illusion et réalité

Le Yoga c’est comme la danse, il en existe des dizaines de types différents. En France on connaît plutôt le Yoga doux à savoir le Hatha Yoga ou Yin Yoga. Mais il existe aussi des formes de Yoga beaucoup plus dynamiques tels que le Warrior (enseigné dans le Studio d’Aria) ou le Vinyasa Yoga. Le principe du Yoga, lors de la pratique des Asanas (postures), repose sur la coordination des mouvements avec la respiration. Cela permet d’engager les muscles profonds correctement.

Loin d’être une pratique passive, le Yoga vous apporte un équilibre corps et esprit incomparable à d’autres sports (selon moi). La différence entre le moment où vous démarrez votre pratique et l’instant où vous terminez votre cours, vous n’êtes plus la même personne. Je suis détendue, relaxée, soulagée, sereine. Et pour une anxieuse comme moi, c’est un bénéfice qui n’a pas de prix ! Le grand plus : vous avez un cours de renforcement musculaire intense durant la pratique. Ne vous méprenez pas, et testez-le par vous-même. Je vous invite à m’accompagner à un cours de Yoga ! 

Yoga, mes spots et cours préférés

Healthy Warrior, Studio créé par Aria Crescendo

Je m’y rends chaque semaine. Je vous recommande le cours de WarriorsC’est le Yoga le plus dynamique que vous pouvez trouver. Si vous choisissez la pratique dispensée par Aria elle-même, vous apprécierez la fin de son cours qu’elle termine en chantant un mantra. J’adore !

Yuj Studio, Studio créé par Hélène Duval

J’ai aussi mon rituel, chaque jeudi matin avant d’aller travailler je me rends au Studio Yuj. Je pratique le cours de Flow Soft que je vous recommande. C’est un yoga plus accessible pour les débutants et qui permet d’améliorer les postures car la salle est chauffée à 30°. Eclairée uniquement à la bougie, vous vous recentrez sur vous et votre pratique pour une détente maximum.

Karmasana, Programme créé par Georgia Horackova

A pratiquer chez soi, le programme 100% en ligne Karmasana s’adapte à tous les niveaux. En effet, il suffit de choisir l’intensité souhaité et le type de pratique voulu. J’adore le concept d’adapter sa pratique à son humeur du jourGeorgia propose en complément des séances de méditation et de relaxation. Je vous invite à tester son programme ! Je me suis retrouvée à pleurer plusieurs fois, libérée d’un poids émotionnelfort. Elle est incroyable. 

Fit Body Fit Mind, Programme créé par Amanda Bisk

Amanda Bisk est une ancienne athlète olympique qui a dû arrêter précipitamment sa carrière à cause d’une maladie chronique. Le yoga l’a « sauvé » et lui a joué un rôle majeur dans son rétablissement. Son programme est disponible via son application FBFM. Il est idéal pour compléter une pratique sportive plus intense. Et elle propose des alternatives pour les runners afin d’accompagner les entrainements et améliorer les performances en soulageant les muscles trop sollicités

Je deviens professeure de Yoga !

Tout arrive ! Honnêtement il y a un an, si quelqu’un m’avait dit que je deviendrais prof de Yoga, j’aurais rigolé. Et pourtant, j’ai fait la démarche de devenir professeure de Vinyasa Yoga prochainement. Ma formation a démarré en octobre et je suis impatiente d’être diplômée pour vous offrir ce que le Yoga m’a apporté. J’ai, en moi, cette envie profonde de dépoussiérer l’image et le stéréotype d’un Yoga selon lequel on est assis en tailleur et que l’on récite des OM pendant 1 heure. En attendant je donne déjà des cours particuliers et en groupe de Yoga dans une salle à Paris. Si cela vous intéresse de venir me rejoindre pour 1 heure de découverte, c’est par ici

J’espère que cet article vous aura donné envie de tester un cours et de découvrir cette pratique sous une nouvelle facette !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.