Ma robe Chiara by Wear Limonade, je me mets à la couture !

Ça y est j’écris enfin ces lignes pour vous parler de THE BIG PROJET de mes 6 premiers mois 2017, j’ai nommé la couture de ma robe Chiara. Oui oui, vous avez bien lu. Je me suis mise (remise?) à la couture. C’était un projet qui me trottait dans la tête depuis quelques temps maintenant. Coudre une robe faisait parti de ma liste des choses à réaliser pour 2017 😉 Et c’est chose faite, sans compter que ça m’a conforté dans l’idée de continuer sur cette voie. Pour les autres je vous invite à aller sur ma Wishlist ça sera plus rapide hihi.

Sharefashion - Ma robe Chiara by Wear Limonade, coudre une robe

Coudre une robe, par quoi commencer ?

Patron de couture

La 1ère étape de ce projet fou (oui pour moi c’était un grand step) c’était de trouver un modèle de robe qui me plaise. Tout naturellement je me suis tournée vers le site Wear Lemonade créé par Make my lemonade. Je suis une grande admiratrice de Lisa, la créatrice du blog et de toutes ses beautés de création et d’imagination. Aussi j’avais flashé sur le patron du modèle Chiara Wear Lemonade pour 17,90€ (dispo ici).

Vous avez la possibilité de trouver des patrons sur d’autres sites de couture :

Les indispensables ustensiles de couture, kits de couture

Une fois le patron choisi, bien entendu il vous faut le matériel et la place pour un tel chantier. Je m’explique. Pour se lancer il vous faut « impérativement » :

  • Une machine à coudre (+ aiguilles de machine standard). Si vous n’en avez pas, vous pouvez vous rendre dans des magasins où des machines sont mis à disposition. Le prix de l’accès à l’espace couture est de 6€ de l’heure chez Brin de cousette par exemple ou e-loue.
  • Une planche et un fer à repasser pour bien travailler les tissus durant la couture.
  • Ciseaux spécial pour tissu
  • Découd-vite
  • Crayons à tissus ou stylos pour marquer vos points

Où acheter mon tissu ?

Pour les parisien(ne)s sans hésitation rendez-vous au Marché Saint-Pierre ! Vous avez une multitude de boutiques qui vendent des tissus de toute sorte et matière et vous aurez le choix. Pour celles et ceux qui vivent en province, certains sites que j’ai mentionné plus tôt proposent des choix de tissus (tout comme Wear Limonade). Sinon vous avez des centrales qui existent dans les zones industrielles de type Mondial Tissu.

Mon expérience – coudre une robe

Pour ma part, j’ai eu une marraine / bonne fée qui m’a accompagnée dans cette belle aventure, Clémence. Modéliste de formation, elle travaille dans la Haute Couture et côtoie au quotidien les plus beaux matériaux et les projets de couture les plus fous. Aussi c’est avec beaucoup de passion qu’elle a pu me transmettre les bons gestes pour bien commencer. Même si j’ai encore beaucoup de mal à retenir les noms de chaque bidule ou machin ^^

Nous avons sur une après-midi fait du shopping pour trouver le bon tissu pour la robe au marché Saint-Pierre sans oublier de choisir un bon tissu pour la doublure. Ensuite vient l’étape de patronage où il faut découper chaque pièce à coudre. Puis on vient positionner le tissu avec les pièces préalablement découpées pour couper le tissu.

Enfin l’étape la plus longue celle de l’assemblage de chaque partie. Il faut être patient et bien réfléchir à l’endroit / envers lorsque l’on coût pour éviter les mauvaises surprises. Cela m’a pris plusieurs week-ends entier mais la satisfaction de voir cette robe finie et réalisée avec mes petites mains… Bref j’ai hâte de me lancer dans une nouvelle création ! Sans parler de l’immense joie et de fierté lorsque je porte ma robe 😉

Sharefashion - Ma robe Chiara by Wear Limonade, coudre une robe Sharefashion - Ma robe Chiara by Wear Limonade, coudre une robe Sharefashion - Ma robe Chiara by Wear Limonade, coudre une robe Sharefashion - Ma robe Chiara by Wear Limonade, coudre une robe Sharefashion - Ma robe Chiara by Wear Limonade, coudre une robe Sharefashion - Ma robe Chiara by Wear Limonade, coudre une robe Sharefashion - Ma robe Chiara by Wear Limonade, coudre une robe

Et vous, quels sont vos projets les plus fous ? 🙂

Suivre:
♡ Partager :

2 Commentaires

Laisser un commentaire