Accueil | Mind | Je fais le tri dans mon appartement avec Marie Kondo

Je fais le tri dans mon appartement avec Marie Kondo

Vous avez été tellement nombreux à me poser des questions sur mon rangement suite à mes Stories sur Instagram. Alors pourquoi ne pas vous dédier un article complet sur notre transition en terme de rangement ?! Vous l’aurez compris, j’ai dévoré le livre de Marie Kondo « La magie du rangement » que j’ai piqué à ma mère. Suite à quoi, j’ai décidé d’appliquer ses conseils à la maison pour voir si cela fonctionnerait. C’est parti !

Méthode Marie Kondo, qu’est-ce qui a changé ?

Chambre marie kondo
rangement marie kondo
chapeau
chambre marie kondo

On accumule sans même s’en rendre compte !

Comme bon nombre de parisiennes, je vis dans un « petit appartement » et tous mes placards sont bourrés de fringues. Gros cliché mais véridique ! Pendant suffisamment longtemps, j’étais fière de dire que je possédais plus de 60 paires de chaussures. C’était important pour moi d’avoir un pull de chaque couleur à assortir avec toutes mes tenues. J’étais constamment à la recherche de ce que je n’avais pas et de ce que je pourrais avoir besoin un jour. J’étais terrifiée à l’idée de louper un look à cause d’un accessoire qui me manquerait ou une paire de chaussures qui ne matcherait pas 100% avec ma tenue. Cela peut sembler un peu « too much » mais je vous assure que je ne rigolais pas en terme de mode à une époque. 

Au fil des années, avec ma carrière professionnelle qui évoluait, j’ai commencé à prendre de l’assurance dans mes compétences. J’avais moins besoin de paraître sûre de moi. Alors petit à petit, j’ai délaissé mes escarpins de 10. Mon style vestimentaire a pas mal évolué. Et le plus important, c’est que je me sentais plus en accord avec mes valeurs et la personne que je suis vraiment. Du coup j’avais beaucoup de vêtements que je ne portais plus et qui restaient dans le placard. Je ne sais pas si vous voyez de quoi je parle. Mais vous regardez vos vêtements, vous savez qu’ils vous vont bien mais pour autant vous ne vous sentez plus à l’aise en les portant. 

La méthode Marie Kondo a changé mon rapport aux fringues

Dressing marie kondo
shoesing
shoes
sac
rangement marie kondo
pliage marie kondo

Lorsque j’ai lu le livre de Marie Kondo « La magie du rangement » j’ai très vite accroché. Elle raconte son enfance, son parcours qui l’a amené jusqu’ici à devenir une coach en rangement. Je me suis beaucoup retrouvée dans sa description. Mais une chose est sûre : elle a bouleversé le rapport que j’entretenais avec les vêtements ! Une grande partie de sa méthode réside dans une approche très ludique. 

1 : faire le rangement par catégorie et non par pièce !

Pourquoi ? Parce que, comme moi, vous pouvez avoir une même catégorie mais dans plusieurs pièces 😅 

On commence par les vêtements puis on termine par la catégorie la plus sentimentale (ex les photos, les objets qui nous tiennent à cœur) 

2 : trier selon 3 statuts : à donner / à vendre / à  garder

Engagez-vous à le faire une bonne fois pour toute ! Le rangement s’il est bien fait vous procurera une grande satisfaction à la fin mais pour cela il faut que vous soyez totalement engagé à le faire correctement. Évitez de mettre 90% de vos fringues « à vendre » pour les conserver dans un coin et ne pas à avoir à vous en débarrasser. 

3 : remercier vos vêtements pour ce qu’ils vous ont apportés ! 

Demandez-vous s’il vous procure de la joie lorsque vous le tenez dans vos mains. Si ce n’est pas le cas, cela signifie qu’il faut mieux ne pas le conserver car il a fini sa mission. Pour éviter de le garder dans un coin au cas où, remerciez le pour tout ce qu’il vous a apporté et placez le dans la catégorie à vendre ou à donner. 

Cette manière de remercier les objets pour ce qu’ils nous ont apportés dans notre vie m’a fait prendre conscience de l’importance de nos objets dans notre quotidien. J’ai eu un véritable déclic. Désormais je n’ai plus envie d’accumuler pour essayer de me sentir valorisée à travers les objets que je possède. Au contraire, je souhaite conserver les objets qui me procurent de la joie. La démarche est inversée. N’investissez QUE dans des objets que vous aimez. Nous n’avons pas besoin d’avoir autant de choses dans nos maisons !! 

Je ne suis pas parfaite MAIS J’ESSAIE DE FAIRE MIEUX AVEC MOINS 

Comme vous pouvez le voir à travers les photos de notre chambre, nous  avons encore « beaucoup » de choses. Comme tout changement, il faut du temps pour mettre en place une nouvelle façon de vivre. Après ce rangement, nous avons vendu trois armoires que nous avions dans la chambre ! Ca nous a permis de faire pas mal de place et surtout de positionner mes chaussures sur des étagères dans le placard intégré directement. Ce qui n’étais pas le cas avant. Nous avons ressenti les effets directement grâce à ce désencombrement. Au début mon copain était assez sceptique quant à cette méthode. Aujourd’hui il est ravie de voir tous ces tshirts pliés sur la tranche. C’est à son initiative qu’il a tout trié et rangé selon la méthode KonMari après avoir vu la transformation de mon dressing. Laissez le temps au temps. Je sais pertinemment que nous avons encore du chemin à parcourir. Mon « rêve » serait de tendre à un dressing plus minimaliste. Alors j’y vais à mon rythme. 

Pour ceux que cela intéresse, il y a un documentaire sur Netflix Minimalism très bien fait. Je vous le recommande. Aussi je vous avais fait un article sur l’aménagement de notre terrasse et notre déco de salon. Et j’espère que cet article sur la méthode Marie Kondo vous aura plu ! Merci beaucoup pour votre bienveillance comme à chaque fois !!

Suivre:
♡ Partager :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :