Accueil | Lifestyle | Green | Zéro Déchet : Mes 5 astuces à adopter facilement au bureau

Zéro Déchet : Mes 5 astuces à adopter facilement au bureau

Nous essayons tous de faire des efforts écologiques à la maison mais parfois on oublie d’appliquer nos bonnes pratiques aussi dans notre vie professionnelle. Ainsi j’ai voulu vous partager mes astuces zéro déchet au bureau. C’est pratique, simple et facile à adopter !

zéro déchet astuce
monbento astuce zéro déchet

Zéro déchet au bureau, c’est possible !

Bouteille d’eau LARQ

Très vite j’ai adopté cette nouvelle pratique dans mon quotidien et bien sur au travail. Cela dépend des entreprises mais de mon côté on était livré de boutiques en plastique. J’ai donc choisi d’investir dans une bouteille en inox 100% écologique et responsable. Désormais je remplis ma gourde à la fontaine à eau. C’est pratique, je l’emmène partout avec moi. C’est devenu un compagnon de route, mon geste beauté ! J’ai choisi la marque LARQ qui est certes onéreuse mais qui a le gros avantage de filtrer et purifier l’eau grâce à sa lumière UV. En plus la gourde est autonettoyante et le design canonissime.

Mes couverts Monbento / Tupperware

Au début lorsque je prenais certains de mes repas dehors ou sur mon bureau, je prenais des couverts en plastique. Ca commençait à me rendre folle honnêtement. Désormais c’est de l’histoire ancienne, j’ai mes couverts en acier Monbento dans mon casier. Comme ça, je n’ai jamais besoin de couverts en plastique. Heureusement certaines enseignes comme Cojean ont opté pour des couverts compostables mais comme on ne peut pas toujours tout prévoir. Au moins vous êtes sûr de déjeuner avec des couverts solides qui ne se casseront pas en deux. Et je ne parle même pas des perturbateurs endoctriniens.

Mon thermos Monbento

Cadeau de l’amoureux, il fait mon bonheur au quotidien. Le matin je prépare ma boisson chaude de la journée. Ça vous permet de limiter votre quantité de café (je parle de ma détox à la caféine par ici) influencée par les collègues et de faire des économies. En plus, l’eau reste au chaud toute la journée. Ca vous évite la queue à la cafétéria à l’heure de pointe et vous gagnez du temps

Je n’imprime plus, bloc note (To Do List)

Au tout début de ma vie active, j’imprimais beaucoup. Je classais mes dossiers, j’imprimais à nouveau si ce n’était plus à jour etc. Un cercle infernal. Depuis, j’ai revu mes habitudes. C’est simple je l’imprime plus du tout. Désormais je ne possède que des dossiers dans mon Outlook et j’enregistre uniquement les documents important sur mon poste. Je suis partisante du less is more et si vous ne vous souvenez pas d’un document, c’est que ça n’était pas si important. 

J’ai investi dans un carnet que j’apprécie pour noter mes idées, ma To Do List. C’est un peu une extension de mon cerveau mais je ne tartine pas des pages !!

J’évite les emails, je communique

Une bonne pratique que j’ai intégré depuis quelques temps maintenant : j’évite les emails ! En effet j’ai arrêté de vouloir « me backer » en envoyant des emails pour tout et avoir une traçabilité. Au final on perd un temps fou, on se perd dans les infos qu’on envoie / reçois. Désormais je bouge de ma chaise de bureau et je communique. Ca va plus vite, ça crée du lien et de la confiance entre les équipes ! Bon si vous avez quelques personnes dont il faut se méfier, bien entendu, rédiger des emails.

J’éteins mon ordi le soir

Je me suis vite rendue compte que ce n’était pas une pratique courante en entreprise. Beaucoup de personnes laissent leur ordinateur en veille le soir pour qu’il prenne moins de temps à charger le matin. S’il vous plait, changez cette mauvaise habitude. Pensez à toutes ces heures de veille inutile ! Eteignez votre PC et prenez 5 minutes le matin pour saluer vos collègues le temps que votre ordinateur se charge.

Et voilà, j’espère que ces petites astuces zéro déchet faciles à appliquer au bureau vous aideront dans votre évolution. Si cela vous intéresse, j’ai aussi rédigé un article sur ma consommation responsable par là.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.