Accueil | Lifestyle | Green | Règles responsables, j’ai testé la culotte menstruelle de Moodz

Règles responsables, j’ai testé la culotte menstruelle de Moodz

Bonjour à tous, je suis trop contente de vous retrouver aujourd’hui pour un sujet qui touche – toutes ?les femmes au moins une fois dans leur vie : nos règles ! Sujet souvent sensible voir tabou, j’aime discuter avec vous pour éveiller les consciences et surtout partager mes expériences qui peuvent aider autour de nous. Je pense à mon dernier article sur les rasoirs écolo (ici) que vous aviez adorés. Cette fois-ci, je souhaite vous parler de la culotte menstruelle

culotte menstruelle moodz

Mon rapport aux règles

J’ai grandi et évolué dans un cadre familial où les règles étaient taboues. Je me souviens très bien le jour où j’ai eu mes premières règles. J’ai attendu plusieurs jours avant d’en parler à ma mère car je ne savais pas ce que c’était et je pensais m’être coupée…. C’est vous dire ! Aujourd’hui encore, je vois beaucoup trop de femmes mal à l’aise, inconfortable et gênée lorsque Dame Nature a décidé de s’inviter à l’improviste. Elles osent à peine prononcer le mot défendu « J’ai mes règles, t’as pas un tampon à me dépanner ?« .

Le pire à mon sens, c’est de devoir affronter ses journées de travail comme si nous n’avions pas nos règles, comme un homme alors que bon sens ! On a NOS REGLES et on a toute la légitimité durant cette période, d’être raplapla ! Si ce n’est pas le cas, quand est-ce que ça le sera ? Nous ne sommes pas des hommes. Alors cessons d’essayer de leur ressembler et de prétendre qu’avoir nos règles ne nous prends pas d’énergie, de charge mentale et de temps. Aujourd’hui j’ai envie de vous passer un message fort : c’est bien beau de porter le monde sur nos épaules surtout durant nos règles, mais simplifions-nous la vie !

Culotte menstruelle, c’est quoi ?

Bien que la culotte menstruelle existe depuis l’antiquité, je n’en ai entendu parler que depuis une petite année. Pour la petite histoire, je me suis tournée vers une protection hygiénique écologique et responsable fin 2017 avec des serviettes en coton. Très mauvaise idée ! Cette expérience a duré 1 an et ne m’a absolument pas convaincue. Gros échec pour moi qui me suis résignée à l’époque à repasser sur des tampons classiques.

Comme son nom l’indique, la culotte menstruelle se porte lorsque vous avez vos règles. Pour absorber le flux sanguin, elle est généralement constituée de plusieurs couches. Concernant Moodz, elles ont opté pour trois tissus différents qui permettent de drainer, absorber et retenir le sang. Le tout en utilisant uniquement des matières certifiées Oeko-Tex, label international certifiant la non-toxicité des tissus. Toutes les infos par ici.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de reporter la culotte ?

Vous n’allez peut-être pas le croire mais c’est mon copain qui m’a convaincu d’essayer la culotte menstruelle. Il me soutient énormément dans mes « expériences » zéro déchet pour une mode plus responsable et éthique. Même si, parfois, cela peut finir en énorme « joke » que je subirais jusqu’à la fin de mes jours. Mais pour cette fois, c’est une réussite que j’ai envie de vous partager.

J’ai testé la culotte Moodz, mon Avis

culotte moodz
moodz

J’ai eu le privilège de tester la culotte menstruelle Moodz. Pour celles qui sont intéressées, j’ai choisi le modèle taille haute en bleu nuit pour flux moyen. La culotte est CANON avec sa couleur unie et son détail doré pour souligner la taille. Je l’ai testé lors de mon 2ème jour de règles et la culotte a passé le test haut la main. Aucune fuite à signaler ! Un maintien et un confort à toute épreuve – surtout pour m’accompagner dans ma journée à mille à l’heure. La matière du sous-vêtement est très agréable à porter. Aucune sensibilité après usage (contrairement aux serviettes hygiéniques et lavables que j’avais auparavant testées).

Sans rentrer dans les détails, les 3 couches utilisées pour la culotte Moodz sont choisies pour absorber le sang et éviter la sensation d’humidité et d’odeur. Ce qu’il faut savoir, c’est bien connaître votre flux sanguin durant vos règles pour choisir le bon modèle de culotte. Celles de Moodz peuvent absorber l’équivalent de 2 tampons et leur shorty l’équivalent de 4 tampons. Une Moodz bien choisie peut vous protéger jusqu’à 12h !

Honnêtement, je me suis sentie à l’aise, protégée et accompagnée. Merci Moodz d’aider les femmes à se sentir soutenue durant cette période !! Dernier point et non des moindres, celui du lavage. Je l’appréhendais un peu car quoi de plus désagréable que d’avoir des résidus sur sa lingerie… Je l’ai nettoyé à l’eau claire à la main, nickel. Et la seconde fois où je l’ai porté, j’ai testé le lavage en machine à 30°, nickel.

Moodz, une marque engagée pour les femmes

Moodz, c’est une marque créée par les femmes pour les femmes. Comme vous pourrez le voir sur leur site, c’est important de représenter des femmes de la vraie vie, non retouchées, les femmes que l’on croisent et que l’on côtoient dans notre quotidien. D’autre part, les culottes Moodz sont fabriquées au Portugal dans une petite usine familiale près de Lisbonne qui prennent à coeur leur bien-être des salariées. Par exemple certaines pièces sont conçues exclusivement au domicile des salariées pour leur permettre l’accès à l’emploi ! Je vous invite à aller voir les engagements de la marque par Caroline, la co-fondatrice. Aujourd’hui, 16 millions de femmes ont leurs règles. Alors pourquoi pas porter de belles culottes durant nos règles qui, au final, reste une période normale dans la vie d’une femme ?

La petite surprise du jour : un Code promo pour mes lectrices <3

Tout ça pour vous dire que je n’appréhenderais plus d’avoir mes règles ! Je n’ai plus à me soucier si j’ai assez de tampons, si ma serviette pourra absorber le flux, si ma cup est bien mise…. Et ça fait un bien fou ! Libérez un peu ma charge mentale, quoi de mieux ? Alors la bonne nouvelle c’est qu’avec le code promo MOODZFASHION vous avez une remise de 10% sur votre commande ! J’espère que cela vous permettra d’essayer cette petite révolution féminine et d’aider une jeune marque française à percer.

Culotte menstruelle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.