Accueil | Green | Hydrao ou comment réduire sa consommation d’eau en prenant sa douche

Hydrao ou comment réduire sa consommation d’eau en prenant sa douche

Récemment sur les réseaux sociaux je vous partageais plusieurs petites astuces écologiques dans mon quotidien. Face à votre engouement, j’ai décidé de dédier plusieurs articles « écolo » qui, je l’espère, pourront vous aider dans votre démarche. Aujourd’hui je dédie cet article à un problème qui touche beaucoup de foyers français : l’eau. Et je vais vous parler d’une entreprise française qui a décidé d’en faire sa problématique : HYDRAO.

En effet nous ne sommes pas sans savoir que l’eau est une ressource unique sur Terre. Celle à qui l’on doit notre existence sur notre belle planète. Pour autant et avec les milliers d’années d’évolution, nous avons un peu oublié que cette ressource si précieuse et limitée. L’eau courante, qui est une véritable évolution majeure dans les foyers, souffre d’une surconsommation. Et bien que nous sommes de plus en plus à prendre conscience de ce fléaux, il n’est pas si facile de réduire sa consommation sans quelques outils et astuces. Changer son mode de vie n’est pas chose aisée !

Hydrao, qu’est-ce que c’est ?

Hydrao est une PME tout droit venue de Grenoble ! Cette entreprise française souhaite révolutionner la consommation d’eau des foyers grâce à une invention ludique : un pommeau de douche connecté. Le concept est simple. A travers un système de LED intégré au pommeau de douche, il éclaire le jet d’eau selon différentes couleurs. Les couleurs permettent d’identifier le volume d’eau consommé. Vert (10L), Bleu (20L), Violet (30L), Rouge (40L) : le principe étant de limiter sa consommation dans la zone verte. La douche quotidienne devient un moment de relaxation mais aussi de challenge ludique à travers les couleurs. Cela est ludique pour apprendre aux enfants à consommer mieux.

Après plusieurs semaines d’utilisation, nous avons été étonnés de voir les économies d’eau faites. En suivant notre consommation sur l’application qui calcule les économies réalisées par rapport à vos douches de références, nous avons économisé près de 2 000 L d’eau sur les 36 dernières douches ! Dis comme ça c’est énorme en changeant simplement un pommeau de douche. Ce qui représente l’équivalent de 15€ économisés. Imaginez lorsque vous l’utilisez sur une année… Je vous laisse faire le calcul 😉

Mes astuces pour consommer moins et mieux

  1. Préférer la douche au bain, cela semble évident mais je préfère le dire quand même. Pour info, un bain nécessite entre 150 et 200 litres d’eau, le choix est vite fait.
  2. Privilégiez une douche tiède en finissant par un jet d’eau froide pour stimuler votre circulation sanguine et vous motiver à sortir de là et vite 😉 surtout le matin ça vous réveille en un rien de temps !
  3. Fermer le robinet lorsque vous n’avez pas besoin d’eau. Par exemple, au moment de vous shampouinez / savonnez. Encore une fois, cela peut paraître simpliste comme astuce. Mais je suis persuadée qu’il y a quelques personnes qui sont parfois comme moi, la flemme de fermer le robinet au moment de se laver les dents. Malgré tout, rappelons-nous que ce sont les petits gestes d’aujourd’hui qui nous aideront pour demain.
  4. L’eau froide gaspillée en attendant d’obtenir la température requise peut être récupérée via un arrosoir / bac pour arroser vos plantes.
  5. Prévoir / programmer vos douches en fonction de votre activité physique lorsque cela est possible afin d’optimiser le nombre de douches à prendre par jour.

D’ailleurs je suis curieuse ! Dîtes-moi si vous adoptez certaines de ces astuces dans votre quotidien, si vous utilisez un pommeau économique et si vous connaissiez Hydrao 😉

Après avoir discuté énergie avec notre consommation d’eau, pourquoi pas vous partager mes bonnes adresses de restos « bobo-écolo » c’est par ici 😉

Je le rappelle, pour moi, il n’y a pas de standards, chacun y va à son rythme et fait les efforts à son échelle !

J’espère que ce premier article vous aura plu. J’ai hâte de développer cette nouvelle rubrique et d’échanger avec VOUS <3

Suivre:
♡ Partager :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :