Mes idées déco pour aménager une terrasse, inspiration scandinave et cocooning

Coucou 🙂 Aujourd’hui, on change de registre pour parler d’une thématique que j’aborde encore peu ici : la décoration. Avec mon chéri, nous avons emménagé il y a un peu plus de 2 ans dans notre “petit chez nous“. Nous avons toujours eu à cœur de créer une ambiance chaleureuse et scandinave qui nous correspond. C’est ainsi que je vous avais parlé il y a quelque temps de notre salon dans un article sur le blog. Depuis notre emménagement, nous n’avons jamais trop pris le temps pour notre extérieur. Et il était temps ! (lol) Alors nous avons tous les deux passés plusieurs heures sur internet pour trouver des idées déco pour aménager une terrasse.

Sharefashion - Mes idées déco pour aménager une terrasse, inspiration scandinave et cocooning

Nous avions 2 problèmes qui nous embêtaient principalement :

  • Le premier, nous ne voulions pas mettre une somme astronomique pour notre balcon. Lorsque nous avions fait des repérages dans les magasins de déco, les salons de jardin étaient très chers. Comme nous sommes locataires, si on déménage dans un appartement sans balcon, on l’a dans le baba comme on dit.
  • Le second, et bien c’est le manque de choix. En effet, grosso modo on vous propose soit le salon de jardin en résine tressée effet un peu plastique si tu prends les premiers prix, donc non merci ; soit le salon en teck qui reste très classique comme déco.

Bref, au retour des vacances, comme à mon habitude j’étais sur Pinterest pour trouver des idées déco pour aménager une terrasse. Et là j’ai été conquise par un magnifique fauteuil réalisé à partir de palettes de bois. Autant vous dire que j’ai envoyé la photo à Romain direct. Ni une ni deux un soir en rentrant du boulot, j’ai découvert des palettes entassées les unes sur les autres sur notre balcon. Il y avait un gros chantier pas loin de notre immeuble et des palettes avaient été laissées pour les encombrants. Du coup, l’homme s’était empressé de repartir avec le butin sous le bras, fière de sa trouvaille. Ainsi un samedi après-midi, nous nous sommes lancer dans le challenge en ayant regardés des tutos et des vidéos.

Idées déco pour aménager une terrasse

Sharefashion - Mes idées déco pour aménager une terrasse, inspiration scandinave et cocooning Sharefashion - Mes idées déco pour aménager une terrasse, inspiration scandinave et cocooning Sharefashion - Mes idées déco pour aménager une terrasse, inspiration scandinave et cocooning Sharefashion - Mes idées déco pour aménager une terrasse, inspiration scandinave et cocooning Sharefashion - Mes idées déco pour aménager une terrasse, inspiration scandinave et cocooning Sharefashion - Mes idées déco pour aménager une terrasse, inspiration scandinave et cocooning Sharefashion - Mes idées déco pour aménager une terrasse, inspiration scandinave et cocooning

Réaliser une terrasse en palette – Matériel nécessaire

  • 4 palettes
  • 1 scie
  • Des vis
  • 1 marteau
  • 1 pinceau et 1 pot de verni pour protéger le bois
  • En option : des roulettes, si vous souhaitez que votre meuble soit sur roulettes 🙂

1ère étape – Nettoyer et traiter le bois / les palettes

En effet la première chose importante à faire avant de vous lancer dans la construction de votre meuble reste le nettoyage et la préparation du bois. Pour se faire, rien de bien compliquer. On nettoie chaque latte de bois avec une brosse et un nettoyant (eau savonneuse ou autre). Ensuite, on ponce au papier de verre. Dernière étape, on vient appliquer une huile ou un traitement spécial pour bois extérieur afin de protéger celui-ci de la pluie, des insectes etc et qu’il conserve son aspect naturel.

2ème étape – La découpe des palettes

Après avoir pris soin du bois, on va passer à la découpe des palettes pour monter la structure. Nous avions mesurer sur notre balcon les dimensions idéales. Ce que je trouve génial dans ce projet c’est que chaque salon de jardin est unique et vient s’imbriquer parfaitement sur votre terrasse ou balcon. De notre côté, nous avions 4 palettes différentes et de tailles non homogènes. Nous avons scié les palettes qui convenaient à notre hauteur et largeur désiré. J’ai vu beaucoup de salons de jardin avec une hauteur de 2 palettes imbriquées. Pour ma part nous trouvions que c’était un peu bas c’est pourquoi nous avons rajouté une palette pour qu’il soit plus haut.

3ème étape – L’assemblage

Comme vous l’avez peut-être vu, vous avez plusieurs “options” quand au dossier de votre salon de jardin. Les plus feignants se satisferont de quelques coussins qui feront l’affaire tandis que les plus bricolos se challengeront pour faire un dossier incliné. Forcément mon copain fait parti de la 2ème catégorie. On a eu beaucoup de chance car la partie que nous avions coupé s’imbriquait parfaitement pour construire le dossier. Il a fallu quelques vis par-ci par-là pour bloquer la structure et le tour était joué.

4ème étape – La touche finale

Nous avions pas mal recherché sur internet pour trouver des coussins qui conviennent pour l’extérieur. Vous en avez pas mal de sympa sur Amazon lorsque vous tapez “Coussins Palette” mais on trouvait que ça restait cher. Alors nous avons trouvé les coussins parfaits chez Sostregrene à La Défense. C’est une chaîne de décoration danoise à petits prix qui propose des éléments de déco pour la maison et le jardin. Elle se déploie un peu partout en France depuis peu. Je l’ai connu lorsque je vivais en Norvège et désormais vous pouvez trouver des boutiques à Paris notamment à Châtelet.

Si nous faisons le calcul, nous avons réussi le beau challenge de réaliser un salon de jardin pour un budget de 100€ environ !

Enfin j’espère que cet article sur les idées déco pour aménager une terrasse vous a plu ! Surtout n’hésitez pas à partager vos astuces et inspirations ! Comme vous avez pu le voir, j’adore ajouter ma touche perso pour me sentir chez moi.

Suivre:
♡ Partager :

Laisser un commentaire