Accueil | Cuisine | Pourquoi faire un rééquilibrage alimentaire ? Et pour qui ? Mon expérience après 6 mois

Pourquoi faire un rééquilibrage alimentaire ? Et pour qui ? Mon expérience après 6 mois

Bonjour les filles, pour celles qui me suivent sur Instagram l’ont vu à travers mes Insta Stories, j’ai démarré un rééquilibrage alimentaire il y a quelque temps avec le programme I love my dietcoach créé par Maïa Baudelaire. Vous avez été nombreuses à me poser pas mal de questions alors je vais essayer d’y répondre dans cet article.

Pourquoi un rééquilibrage alimentaire ? Quelle est la différence avec un régime ?

Je n’ai jamais été une adepte des régimes mais j’ai toujours fait attention à mon poids. Il y a quelques années, je me suis lancée dans le programme TBC de Sonia Tlev (je vous en parlais ici). Après 3 mois acharnés sur la pratique sportive, force était de constater que je stagnais sans voir pousser les abdos tant espérés. Et c’est là où la phrase « 80% dans l’assiette et 20% le sport » a fait tilt dans ma tête. J’avais revu complètement ma Routine Sportive mais je n’avais rien changé au niveau alimentaire. C’est alors que l’équipe de Maïa Baudelaire m’a contacté pour tester leur programme.

Au delà de la perte de poids (unique objectif du régime sur un temps donné), un rééquilibrage alimentaire est un processus qui permet d’apprendre à manger équilibré en fonction de son rythme de vie et ce, pour toute votre vie. L’idée est de trouver son « poids de forme » c’est-à-dire le poids « idéal » pour notre corpulence où l’on se sent le mieux.

Et ce qu’il faut comprendre surtout, c’est que pour être en bonne santé et en forme, il faut équilibrer ses choix de vie de manière générale. Ce qui implique de manger de tout en respectant saison et satiété. L’idée étant ici de réajuster sa consommation par rapport à votre corps, son environnement et son esprit.

Mes objectifs, mon programme de rééquilibrage alimentaire personnalisé

De mon côté, j’avais une double problématique :

  • Baisser mon taux de masse grasse pour avoir un corps plus sculpté (notamment voir enfin mes BB abdos)
  • Être plus en forme avec une alimentation saine et riche en protéine végétale correspondant à mon régime végéta*ien

Bettina, ma coach diététicienne, m’a suivi durant tout le programme avec un entretien téléphonique de 30 minutes toutes les semaines.

Le 1er entretien a été un choc pour moi car j’ai réalisé, avec elle, « les erreurs de débutants » que je faisais sans même m’en rendre compte ! Comment ? La semaine précédent notre RDV téléphonique, je devais noter tout ce que j’avais mangé. Ainsi elle a pu me dresser un 1er bilan sur mes habitudes alimentaires. De cette manière et en listant les aliments que j’aime / je n’aime pas et au fur et à mesure de ses questions, Bettina a su dresser une analyse très juste de mon alimentation et des points à améliorer pour atteindre mes objectifs. Attention, une nutritionniste diététicienne est un médecin qui vous cadre et vous accompagne dans votre changement alimentaire selon des objectifs atteignables et « sains ».

Chaque semaine durant notre entretien téléphonique, nous passions en revue mon enquête alimentaire, avec les points positifs de la semaine et les périodes de doutes, de craquages, les problèmes rencontrés… Un vrai échange avec une professionnelle de la nutrition en somme, mais cela change tout ! D’une part, cela vous force à être rigoureuse dans la tenue de votre journal alimentaire. Cet outil permet notamment au nutritionniste diététicien(ne) de suivre vos repas d’une semaine à l’autre et de savoir lorsqu’il y a eu des faux pas. A ce moment-là vous pouvez échanger et surtout, elle vous propose des alternatives qui vous correspondent pour éviter le nouveau craquage.

Mon avis après mon suivi

Après mes 3 mois de rééquilibrage alimentaire suivi avec le programme de Maïa Baudelaire, j’ai perdu 3 kilos (ce qui reste « faible ») mais qui ne faisait pas partie de mes objectifs initiaux.

J’ai perdu une taille de pantalons / robes sans m’en rendre compte, en ayant perdu de la masse graisseuse au niveau des cuisses et des fessiers. C’est une zone très localisée et difficile à cibler normalement lors des régimes pour perdre du poids. Alors pas besoin de vous dire à quel point j’étais ravie. Plus factuellement j’ai perdu 3 cm de cuisses, 1 cm au niveau des fessiers et 1 cm à la taille en 3 mois en mangeant avec satiété. Vous arrivez à votre poids de forme naturellement sans vous priver mais au contraire en apprenant à manger ce que vous aimez en quantité raisonnable.

Quant à mes bébés abdos, j’ai commencé à les voir se dessiner. Bien sûr, Rome ne s’est pas construit en un jour mais avec ma balance connectée j’ai peu voir que j’avais perdu en masse grasse. J’ai appris à manger en cohérence avec mon activité physique pour donner suffisamment d’énergie à mon corps pour le transformer.

Je ne peux que vous recommander de vous lancer dans un rééquilibrage alimentaire avec un professionnel. Nous avons tous des questions, des mauvaises habitudes et de fausses croyances ancrées en nous. Le programme de Maïa est simple à suivre avec l’application ou le site dédié. Pour voir le programme c’est par ici.

J’espère que cet article vous aura aidé. Surtout n’hésitez pas à me laisser en commentaire vos questions 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.