Accueil | Cuisine | Un Noël Vegan : mon menu de fête

Un Noël Vegan : mon menu de fête

Cette année est un peu spéciale pour moi, nous avons reçu ma famille chez nous pour Noël. Et pour l’occasion nous avons tenu de préparer un repas 100% vegan. Cela fait désormais 2 ans que j’ai initié un réel changement dans mon alimentation pour être plus proche de mes valeurs. Aussi dans cette optique nous avons souhaité faire découvrir le monde du veganisme à ma famille à travers ses saveurs. Alors à quoi ressemble un Noël Vegan

Un repas de fête parfait pour Noël

J’avais à coeur de partager avec vous cette expérience. Je sais que c’est une période de l’année où l’on mange en grande quantité et la plupart du temps le fois gras, le saumon fumé et la dinde sont au rendez-vous. C’est la tradition n’est-ce pas ?! Et bien, je souhaiterais vous proposer une alternative à tout ceux qui aimeraient découvrir une autre façon d’honorer la tradition 🙂

Notre menu pour un Noël Vegan

Sharefashion - Noël Vegan
Sharefashion - Noël Vegan
Sharefashion - Noël Vegan

Toasts façon « saumon fumé »

Comme le veut la tradition, l’entrée est souvent synonyme de saumon fumé. Alors afin de ne pas manquer à coutume, j’avais cherché des recettes pour imiter le goût du saumon fumé et le servir dans notre repas. C’est chose faite ! Grâce à la recette de Lorelei du Blog Vegan Freestyle, nous avons été bluffés. Son astuce : utiliser des carottes préalablement cuites puis refroidies et ensuite assaisonnées au Lapsang Souchong, un thé particulièrement fumé. Je vous recommande d’essayer, sa recette est disponible ici. Nous avions ajouté du houmous sur les toats, c’était délicieux.

Verrines de Crumble Faux Gras & Poire

Encore une fois pour coller à la tradition de Noël, il nous fallait intégrer une alternative au célèbre fois gras. C’est alors que je suis tombée sur la recette de Marie Laforêt, une star culinaire en matière de véganisme si je puis dire. Et honnêtement, j’avais déjà l’eau à la bouche en lisant son article de Mini Crumbles Poire & Foie Gras végétal (à découvrir par ici). Une recette simple à effectuer et qui donne un style plutôt élaboré devant les invités ! Personnellement nous avions acheté le faux gras de la marque Gaia au Naturalia et c’était parfait. Ils ont été surpris 😉

Escargot à la tapenade

Quoi de plus simple que des escargots à la tapenade. Ne vous fiez pas au titre, l’escargot n’a du mot que la forme. Nous avons pris des olives noires que nous avions mixées et acheté une pâte feuilletée vegan. Etalez la tapenade sur la pâte, puis enroulez la pâte sur elle-même des deux côtés opposées jusqu’à arriver en son centre. Vous obtiendrez alors deux roulées, coupez-les de sorte à avoir votre escargot. Positionnez-les sur une plaque et enfournez 10 minutes à 180°.

Feuilleté de Potimarron

Je ne sais pas vous, mais j’adore le Potimarron et la Patate douce alors durant cette période on pourrait dire que je fais une cure (ahah). C’est tout naturellement que nous avons décidé de tester la recette de Marie avec ces feuilletés potimarron & patate douce aux épices. Je pense que cette recette a fait mouche car il n’y en avait plus au bout de 10 minutes dans les assiettes 😉

Frites de patates douces

Pelez les patates douces, les découper pour faire de belles frites pas trop fines. Faîtes-les mariner dans un mélange huile d’olive-paprika-sel-poivre 15 minutes. Les positionner sur une plaque de cuisson à 180° pendant 25 minutes (à adapter en fonction de votre four).

Sharefashion - Noël Vegan
Sharefashion - Noël Vegan

Palmiers à la cannelle & Biscuits de Noël

L’une des choses que je préfère à Noël ce sont bien sûrs les biscuits et la cannelle. Alors si vous réunissez ces deux éléments, je ne réponds plus de moi ahah. Pour l’occasion, nous avions réalisé des palmiers à la cannelle, tellement facile à faire. Vous n’avez pas d’excuse. Et nous avons testé la recette de Marie pour les biscuits au gingembre en leur donnant des formes avec les emporte-pièces. J’étais comme une enfant ! Les deux recettes sont disponibles sur la même page de son Blog ici.

Sapin de Noël

En tant que fan N°1 de Noël, j’avais très envie de tester une petite nouveauté et j’avais repéré le Beau Sapin de Noël par Vahiné. Bien entendu, nous avons tenu à ce que nos madeleines qui constituaient le sapin soient vegan. Pour cela nous avons essayé la recette du livre Pâtisserie Vegan de Bérénice Leconte. Mais vous pouvez trouver des recettes sur des blogs spécialisés sans soucis.

Et voici, j’espère que cet article un peu spécial et différent de mes habitudes vous aura plu. N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous aimez faire à Noël ou vos alternatives pour ces repas de fête pour un Noël Vegan ! 😉 Et pour celles et ceux que ça intéressent, j’avais publié un article pour tester une semaine dans mon assiette Vegan.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.