Accueil | Cuisine | Coffee Detox #NoCoffeeChallenge, 3 semaines de détox du café

Coffee Detox #NoCoffeeChallenge, 3 semaines de détox du café

Je sais que ça va interpeller plus d’une personne et c’est tout l’effet escompté ! J’ai envie qu’on enlève une idée reçue une bonne fois pour toute. Non le café 3 fois par jour ce n’est pas un geste beauté et santé. Je vois encore beaucoup trop de personnes qui s’hydratent de cafés au bureau comme de l’eau. Or ça n’en est pas. Et comme je ne fais pas exception à la règle, j’ai voulu tenter une coffee detox pendant 3 semaines pour voir comment mon corps allait réagir…

café detox

Le café, pourquoi on en boit ?

Je suis comme vous. Je travaille 8h par jour dans un bureau et fais des pauses café avec mes collègues. J’ai des coups de mou à 16h. Bref vous connaissez, je suis curieuse et j’aime remettre en question ce que je sais et ce que je fais par habitude. J’ai ce besoin d’apprendre par l’expérience et de comprendre mon corps face à son environnement. Tout à commencer en me posant une question simple et bête : pourquoi j’ai commencé à boire du café ? Pourquoi VOUS avez commencé à boire du café ?

Je m’en rappelle très bien, j’étais au lycée. Je préparais le concours Sciences Po (ça c’est une autre histoire et ici on s’en fiche) en même temps que mon Bac ES. J’étais constamment sous pression avec ma vie de lycéenne à gérer et mes activités extra-scolaires en parallèle. Ma mère en buvait comme du « ptit lait » et ne pouvait pas s’en passer. Elle m’avait dit qu’un jour lorsque je quitterais la maison, elle m’offrirait ma 1ère cafetière. Et oui c’était un peu comme un objet symbolique pour marquer le passage à l’âge adulte.

Alors un soir pour étudier j’ai pris une tasse, puis un bol, j’ai fini la cafetière en ajoutant 10 morceaux de sucre car je trouvais ça dégoutant. On m’avait dit qu’un jour je m’y ferais et que j’apprécierais le goût. J’ai réellement commencé à consommer du café en démarrant ma vie active. Je pensais que ça m’aiderait à tenir toute la journée et vaincre le coup de barre d’après-déjeuner. Pour moi ça n’a jamais vraiment fonctionné. Bien entendu nous sommes tous différents sur ce point de vue. Et finalement c’est devenu plus un moment sociable qu’une boisson « stimulante ».

#NoCoffeeChallenge, 3 semaines sans café

Pour chasser une habitude, il faut 3 semaines a priori pour rompre cette routine. J’ai donc décidé d’arrêter le café pendant 3 semaines, une coffee detox. Désormais je peux vous dire que ce fût un long périple malgré une capacité à bien gérer les changements. En toute honnêteté, aujourd’hui je peux dire que ça a été l’une des accoutumances les plus dures à arrêter dans ma vie. Je ne me considérais pas comme une addict ou une accro du café. Pour vous dire, je consommais une à deux tasses par jour. Je ne suis pas une grande fan du goût, j’ai même du mal à trouver un café qui me convienne. 

Et pour autant je vous assure la 1ère semaine a été ATROCE pour moi. J’ai pensé matin, midi et soir comme une obsession. Je vivais les pauses comme une punition car je devais boire de l’eau ou une tisane (pour éviter la théine). Je me sentais complètement à plat en terme d’énergie. Mon moral a pris un coup. Cette coffee detox a eu un gros impact, une véritable prise de conscience pour moi.

La 2ème semaine ce fût vraiment compliqué de tenir le choc. J’ai sur les nerfs, j’avais un sentiment de manque terrible. Et je vais même jusqu’à dire que j’avais l’impression d’être en manque comme d’une drogue. Je n’étais pas bien et je ne comprenais pas pourquoi je ressentais toutes ces émotions pour une boisson.

La 3ème et dernière semaine ça s’est apaisée. J’ai commencé à sortir la tête de l’eau. Mon corps se sentait moins dans le brouillard, plus vivant. N’étant pas sûre d’être affranchie de cette accoutumance, j’ai décidé encore aujourd’hui de faire très attention à ma consommation de café. Plus question pour moi d’en boire chaque jour. J’essaie d’en consommer raisonnablement 2 fois par semaine maximum.

J’arrête la café, les bénéfices pour mon corps : coffee detox

Comme le dit si bien Sofia du blog My Beautyfuel Food « La caféine est une substance qui crée de la dépendance, on l’appelle souvent une drogue psychoactive comme elle stimule le cerveau et le système nerveux notamment en activant les neurotransmetteurs d’adrénaline (également hormone d’éveil), dopamine et noradrénaline. ». Ce qu’elle dit dans cette phrase est exactement ce que j’ai vécu durant mes 3 semaines de sevrage. Je rappelle également que nous sommes tous différents et avons chacun notre manière de réagir. Le plus important à mon sens est de consommer cette boisson en conscience, c’est-à-dire de connaître ses bienfaits mais aussi ses méfaits sur votre corps.

Moins d’acné

En arrêtant le café, vous allez pouvoir comme moi voir l’état de votre peau s’améliorer ! Et oui, je ne le savais pas mais les rougeurs et les boutons apparaissent pour vous prévenir d’une inflammation. Cette inflammation est engendrée par la caféine que vous ingérez au quotidien. Donc faîtes le test pendant une semaine sans café pour voir si votre peau ne vous remercie pas.

Une peau plus hydratée

On sait que la caféine a un impact négatif sur l’hydratation et donc sur la peau qui a besoin de boire. Mais aussi dans la production de collagène qui a un rôle majeur sur l’élasticité de la peau. Nous n’en produisons plus naturellement à partir de l’âge de 25/30 ans ! 

Une digestion apaisée

Vous n’êtes pas sans savoir que le café perturbe la flore intestinale et donc votre digestion. Qui n’a pas vécu des problèmes intestinaux suite à une consommation de café ?

Bref vous l’aurez compris, la caféine a plus d’impact sur votre corps que simplement vous donnez ce petit coup de fouet que vous attendez pour être en forme. Faîtes le test vous-même avec une coffee detox pendant 3 semaines et dîtes-moi en commentaire ce qui s’est passé ! Pour ceux que ça intéresse, j’ai rédigé un article sur mes 5 conseils pour changer ses mauvaises habitudes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.