Accueil | Bien-être | Méditation en pleine conscience

Méditation en pleine conscience

C’est un long chemin qui m’a amené jusqu’ici, à écrire ces premières lettres sur mon blog. A vrai dire si je ferme les yeux, que je me replonge aux prémices du blog, j’en étais loin, très loin de penser un jour vous parler de méditation, de respiration et de Pleine Conscience. C’est avec beaucoup de douceur que j’ai envie d’aborder cette nouvelle rubrique sur le blog. Vous parlez d’amour de soi, de temps pour soi, de paix à soi ! Une autre façon de se faire belle en somme 😉

méditation
meditation

La méditation

Ces personnes qui changent votre vie

Alors pour cet article, j’aimerais être transparente avec vous. Je n’ai pas fait ce chemin seul. Et je pense que vous non plus. Nous avons la chance de rencontrer des personnes extraordinaires sur notre chemin de vie qui nous apportent ce dont nous avons besoin si nous sommes suffisamment attentifs pour l’entendre. Pour ma part c’est une collègue avec qui j’ai eu l’occasion de travailler plusieurs fois qui m’a prêté le livre « Le pouvoir du moment présent » de l’auteur Eckhart Tolle. Pour être tout à fait honnête, le titre ne me « vendait pas du rêve » et pour autant je l’ai dévoré. 

Revenons un peu en arrière, cela faisait une petite année que j’entreprenais un chemin de développement personnel. J’avais lu, entre autre, plusieurs livres sur le développement de soi mais très ciblé sur l’anxiété et l’overthinking. Je pense notamment aux livres : Petit ou grand anxieux de Alain Braconnier (que je recommande vivement !), Pourquoi les femmes se prennent la tête de Susan Nolen-Hoeksema. Et rapidement au travail, c’esr devenu un sujet d’échanges autour d’un café. 

On ne soupçonne jamais assez le pouvoir des mots !

Ce n’est pas tant le style et l’écriture qui m’a bouleversé. C’est en réalité le fond du livre. Mon seul conseil dans cet article sera de vous conseiller de le lire par vous-même ! Pour vous dresser mon état d’esprit à cette période de ma vie, j’avais un job très prometteur, je m’investissais corps & âme dans mon boulot, je réfléchissais avec les codes de la société capitaliste et je ressentais / vivais ma vie à travers ce filtre très cartésien qui veut que l’on vive pour travailler et non l’inverse. J’étais pressentie pour une belle carrière… mais au fond de moi, je savais que quelque chose n’allait pas. J’avais cette petite voix. Je pense que vous la connaissez.

Revenir à sa conscience

Ce livre m’a fait prendre conscience petit à petit qu’il y avait une autre façon de voir les choses. Un autre prisme. Et ce n’est pas parce que l’on fait un choix différent qu’il est moins bien. Justement. La méditation m’a permis de laisser la place à cette voix que j’étouffais depuis trop longtemps. Cette pratique a été salvatrice par plusieurs aspects mais surtout pour laisser mon être prendre place et s’exprimer. Revenir à sa conscience, à soi et à nos besoins. Arrêter de faire pour être. Arrêter de vivre pour les autres, à travers les autres, selon les autres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.